Our e-mail address is 2023dialogueforlife@gmail.com

Notre adresse courriel 2023dialogueforlife@gmail.com

Le projet Inusik: un programme vidéo de narration sur les traumatismes subis dans la communauté Inuit en milieu urbain

 

Présenté par: Rachel Deutsch, coordonnatrice du programme en toxicomanie au

                         Foyer pour femmes autochtones de Montréal et des participants Inuits du projet

 

Description de l'atelier:

 

Il y aura une présentation des vidéos du projet Inusik, une discussion sur les traumatismes et un atelier de narration interactive.

 

Le projet Inusik a commencé à Montréal au début de 2014 et a été dirigée par Rachel Deutsch, la coordonnatrice du programme de lutte contre les dépendances au Foyer pour femmes autochtones de Montréal. Il a été mené en collaboration avec Ivirtivik Montréal et Ivirtivik Inukjuak. Le projet traitait sur l'expérience des Inuits en milieu urbain et dans le Nord où 18 courts métrages ont été créés par les Inuits à Montréal et Inukuak, Nunavik.

 

Les vidéos montrent des moyens uniques de raconter des expériences et des vies par des récits personnels, des vidéos musicales, des stop motion et de l’art dramatique. Ils explorent les questions du passage du Nord à la ville, la consommation de drogues, la perte, la difficulté à trouver du travail, la pauvreté, les rêves, la connexion à la terre, les espoirs et les rêves et les souvenirs de leur passé. Inusik signifie «vie» en Inuktitut, et ce nom a été donné à ce projet par les participants.