Our e-mail address is 2023dialogueforlife@gmail.com

Notre adresse courriel 2023dialogueforlife@gmail.com

Le projet Inusik: un programme vidéo de narration sur les traumatismes subis dans la communauté Inuit en milieu urbain

 

Présenté par: Rachel Deutsch, coordonnatrice du programme en toxicomanie au

                         Foyer pour femmes autochtones de Montréal et des participants Inuits du projet

 

Description de l'atelier:

 

Il y aura une présentation des vidéos du projet Inusik, une discussion sur les traumatismes et un atelier de narration interactive.

 

Le projet Inusik a commencé à Montréal au début de 2014 et a été dirigée par Rachel Deutsch, la coordonnatrice du programme de lutte contre les dépendances au Foyer pour femmes autochtones de Montréal. Il a été mené en collaboration avec Ivirtivik Montréal et Ivirtivik Inukjuak. Le projet traitait sur l'expérience des Inuits en milieu urbain et dans le Nord où 18 courts métrages ont été créés par les Inuits à Montréal et Inukuak, Nunavik.

 

Les vidéos montrent des moyens uniques de raconter des expériences et des vies par des récits personnels, des vidéos musicales, des stop motion et de l’art dramatique. Ils explorent les questions du passage du Nord à la ville, la consommation de drogues, la perte, la difficulté à trouver du travail, la pauvreté, les rêves, la connexion à la terre, les espoirs et les rêves et les souvenirs de leur passé. Inusik signifie «vie» en Inuktitut, et ce nom a été donné à ce projet par les participants.

Nos danses: célébrer la vie et la guérison

 

Présentatrice: Barbara Kaneratonni Diabo

Description de l'atelier:

Je vais donner un atelier sur la danse des Premières Nations pour célébrer la vie, renouer avec la terre et la culture, inspirer la créativité et la fierté. Il aura également un élément d'exercice, les participants vont danser. L’atelier sera d’une durée de 3 heures et traitera des points suivants:

- Des enseignements, des discussions, une présentation d’images et vidéo de la beauté et des origines de certaines de nos danses

- Un atelier de fabrication de cerceau (pour la danse du cerceau autochtone)

- L'enseignement et la pratique de la danse du cerceau (les participants vont danser)

- Spectacle de danse du cerceau

- Créativité pour les costumes traditionnels (exemples et la création de modèles, si le temps le permet)

Présentation amusante et édifiante qui rassemble les gens et les aide à se concentrer sur les bonnes choses. Certaines études suggèrent que l'engagement dans des activités créatives aident les gens à soulager l'anxiété et la dépression. Et bien sûr, l'activité physique libère des endorphines qui aident les gens à améliorer leur humeur et augmentent la positivité. Je veux que les gens éprouvent un sentiment de fierté et promouvoir la bonne santé. Heureusement, ceci va les conduire à vouloir explorer plus nos danses traditionnelles et continuer sur une route de bien-être!

Intervenir auprès des hommes pour prévenir l’homicide conjugal

 

Présenté par: Rémi Bilodeau (directeur général de l’association à cœur d’homme) et

                      Christine Drouin (professionnelle de recherche, CRI-VIFF, Université de Montréal)

Description de l'atelier:

L’homicide conjugal est une problématique qui suscite certaines appréhensions individuelles et organisationnelles chez les intervenants-es qui rencontrent ce type de problématique. Ces derniers arrivent souvent teintés de leurs propres préjugés à l’égard de ce sujet ainsi que des préjugés collectifs véhiculés par les médias.

L’objectif de la formation que propose notre association est de permettre aux participants-es d’être en mesure de mieux détecter le risque d’homicide conjugal et de se sentir plus en confiance et à l’aise pour gérer le risque identifié. De plus, le contenu de la formation suscitera sûrement une réflexion d’équipe sur la prévention des homicides conjugaux. Le contenu de la formation s’articule de la manière suivante :

Présentation de l’outil d’appréciation du risque d’homicide conjugal

Applications pratiques

Présentation de l’outil de gestion du risque d’homicide conjugal

Stratégies d’intervention

Questionnements et biais

Évaluation et conclusion

En suivant la formation, chaque participant apprendra à utiliser l’outil portant sur l’Appréciation du risque d’homicide conjugal, développé afin d’aider les intervenants-es dans leur analyse du risque d’homicide. Il sera également en mesure d’utiliser le deuxième outil, Stratégies d’intervention en matière de prévention de l’homicide conjugal. Ainsi, l’intervenant-e qui est confronté à une situation à haut risque de létalité pourra facilement se référer à cette liste de stratégies d’intervention relatives à la gestion du risque identifié.

Le trauma éclairé pour la construction de relations: sécurité et confiance

 

Présenté par: SuzanneStephenson

Description de l'atelier:

Nous proposons de présenter un outil interactif, d’une session d’une heure, sur le Trauma Informed Relationships: Building Safety and Trust (TIRBST). La séance est conçue spécifiquement pour les intervenants en santé et services sociaux et comprendra les éléments suivants:

 

·         Un aperçu des programmes Saint Elizabeth First Nations, Inuit and Métiset@YourSide Colleague, y compris une visite en ligne et des informations sur la façon d'obtenir un compte

·         Un aperçu du cours Trauma Informed Relationships: Building Safety and Trust (TIRBST)et en particulier sur les sujets de cours liés à la conférence tels que la prévention du suicide et les traumatismes historiques et intergénérationnels

·         Une période de discussion