Our e-mail address is 2023dialogueforlife@gmail.com

Notre adresse courriel 2023dialogueforlife@gmail.com

Guérir d'un passé de politiques de génocide

 

Présenté par: Marcie Rendon & Darlene Daniels

Description de l'atelier:
Dans le conseil de réévaluation communautaire, en tant que personne autochtone, nous reconnaissons l'opportunité qui nous à permise de développer des stratégies de pensées et de consultations que nous offrons auprès de nos familles autochtones afin que tous puissent apprendre à reconnaître les automatismes de pensées intérieures et les comportements routiniers qui sont le résultat d'une politique externe de génocide dirigée vers nous.

Nous vous introduirons aux techniques d'entraide et  aux stratégies que d'autres participants peuvent choisir d'utiliser seuls ou collectivement afin de se guérir des effets du génocide.

Nos communautés souffrent d'un taux élevé de suicide, de violence domestique, de violence entre Premières Nations, décès violent et soudain et le traumatisme sexuel. Instinctivement et spirituellement nous savons qu'en tant que peuple des Premières Nations nous ne sommes pas fondamentalement imparfaits . Nous avons toutefois, vécu pendant plusieurs siècles dans une société qui nous a ciblé afin de nous anéantir et sans les ressources nécessaires à la guérison, nous avons assimilé les croyances des oppresseurs sur notre peuple et véhiculé ce message et cette image envers soi-même et nos proches.
La guérison est possible. Le conseil de réévaluation utilise la force offerte de chaque individu, ainsi que celle de la communauté, afin d'être à l'écoute de tous et chacun, de façon équitable. Quand l'opportunité qui leur est offerte, les gens verbalisent leurs automatismes intérieurs et lorsque qu'il y a une écoute attentive et appropriée, la guérison commence.

Les participants apprendront la théorie de l'entraide qui décrit comment les automatismes oppressifs sont installés par des forces extérieures. Des circonstances qui sont en place et qui ne permettent pas la guérison au moment souhaité et nous prédestine à revivre ces automatismes jour après jour.

Les participants apprendront également des théories de bases, ainsi que des exercices de réévaluation. Ils s'exerceront à l'écoute attentive entre eux et à l'intérieur de groupe, dirigés par un formateur. Les formateurs de cet atelier sont prêts à former tous les individus et les communautés qui le souhaitent. Un suivi est offert après le colloque.